Végétaux lacto-fermentés des conserves de vitamines et de probiotiques

Les bienfaits

Voici donc comment prendre soin de vos intestins tout en vous régalant avec des aliments hautement nutritifs.

Les Légumes Lacto-Fermentés : qu’est-ce que c’est?

Leur fabrication

La lacto-fermentation est une méthode utilisée pour conserver les aliments tout en

préservant leurs qualités nutritives. Une couche de légumes (râpés et crus) est recouverte d’une couche de sel, etc…jusqu'à  remplir un grand récipient. Au bout de quelques jours la fermentation commence et les sucres des légumes sont transformés en acide lactique par des bactéries lactiques.

Quels sont les légumes concernés ?

Tous ceux qui peuvent se manger crus et particulièrement ceux qui sont assez « riches en sucres » : le chou blanc (la lacto-fermentation donne la fameuse choucroute), le chou rouge, le chou-rave, la betterave, la carotte, le radis noir, l’oignon…

L'ajout de plantes aromatiques et médicinales, d'algues, ou d'ail renforcent gout et qualités nutritives

Leurs vertus

La lacto-fermentation permet une meilleure conservation des légumes, sur une plus longue durée. Ces légumes possèdent toujours des enzymes (qui aident à la digestion) et sont donc des aliments vivants. Ils sont riches en minéraux, envitamines (C et B notamment).

Ne vous laissez pas désorienter par leur saveur acide car ils aident à lutter contre l’acidité grâce à leur apport en minéraux. Ainsi ils peuvent vous protéger en cas d’ulcère à l’estomac ou aux intestins.
Ils exercent une action probiotique : ils régénèrent la flore intestinale (réensemencement en bactéries). Pensez-y si vous avez suivi un traitement aux antibiotiques !
Ils stimulent votre système immunitaire et vous aident donc à affronter l’hiver et ses “petits maux” en toute quiétude.
Ce sont de puissants antioxydants : ils ralentissent le vieillissement cellulaire.

Comment les consommer ?

Pour en profiter pleinement, consommez-les crus. 1 cuillère à soupe aux deux repas principaux suffit largement (ne sous-estimez pas leur puissance nutritive). Pour les enfants, 1 cuillère à café sera suffisante. 

Préparer votre sauce salade avec 1 cuillère de jus et de légumes lacto en y ajoutant un peu d'huile et votre entrée est prête et délicieuse. 

Vous pouvez en faire des cures sur trois semaines puis faire une pause d’une semaine avant d’en reprendre.

L’automne est une excellente saison pour prendre soin de vos intestins.

La lacto-fermentation garde l’aliment vivant contrairement aux légumes stérilisés.  Son goût légèrement acide pourrait vous influencer, mais ne vous y laissez pas prendre, car cette fermentation aide à lutter contre l’acidité grâce à l’apport de minéraux, et ainsi protège les intestins et l'estomac en cas d’ulcère.

Les bienfaits des légumes lacto-fermentés nous apportent au quotidien d’innombrables vertus: 

·         Régénère la flore intestinale et la digestion.  L'acidité due aux bactéries lactiques issues de la lacto-fermentation rend les légumes très digestes et donne ainsi une action probiotique.

·         Fibres plus digestes Les fibres des aliments, indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal, deviennent moins irritantes pour les intestins.  Très apprécié des personnes avec des intestins fragiles.

·         Richesse en  vitamine et minéraux. L’acidité favorise la conservation de la vitamine C et autres PP et B12, potassium, calcium et magnésium. La  choucroute possède presque deux fois plus de vitamine C comparativement à son origine, le chou.

·          Antioxydants.  Ils ralentissent le vieillissement cellulaire.

·         Faible teneur calorique. La choucroute est très riche en eau (plus de 90 %).

·         Augmente les défenses immunitaires par le rééquilibre de la flore intestinale.

·         Facilite la digestion.  L’acide lactique fournit des sucs digestifs.

·         Régularise l’acidité de l’estomac.  Facilite la décomposition des protéines et favorise l’assimilation du fer.

·         Favorable pour les diabétiques.  Les glucides sont en grande partie décomposés et l’acide lactique active les sécrétions du pancréas.